dimanche 11 décembre 2016

Billet 5 - Les perronismes

Tel qu’annoncé dans mon blogue précédent, le Québec a sa propre version des barbarismes…les péronnismes.

Le "perronisme" est un québécisme pour désigner un lapsus qui déforme une expression figée. Plus spécifiquement, un perronisme combine souvent, de façon malhabile, deux expressions: "La lumière au bout du tunnel" et "Atteindre le fond du baril" devient "Atteindre la lumière au fond du baril". Cette couleur a acquis une grande notoriété grâce à Jean Perron, qui pratiquait ce "sport" avec beaucoup d'ardeur, d'où l’origine de "perronisme. "
Pour ceux et celles qui l'ignorent, Jean Perron est un ancien entraîneur de hockey pour l’équipe défunte des Nordiques de Québec et celle des Canadiens de Montréal. Pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, il  s'est converti aux joies du commentaire sportif.

Ce que vous lirez est donc authentique puisque ces perronismes sont tirés d’extraits d’émissions alors que Jean Perron était commentateur à la télé :

·        Il a pris la foudre d'escampette.
·        Il y a loin de la soupe aux lièvres1
·        Je commence à avoir le feu aux poudres.
·        Ça se vend à la vitesse de l'équerre!
·        Ça se vend comme des p'tits ponchos.
·        C'est vraiment charrié par les cheveux!
·        Il devrait plutôt mettre du vin dans son verre.
·        Il ne faut pas remettre à plus tard ce qui appartient à César!
·        Il est temps de mettre les points cédilles et les barres obliques.
·        On traversera la rivière quand on sera rendu au bout du tunnel!
·        On n'apprend pas à une vieille autruche à faire la grimace.
·        Je m'en suis rappelé hier comme si ça me serait arrivé demain!
·        Paris ne s'est pas construit en plein jour.
·        Il n'arrête pas de tourner autour du pot aux roses!
·        Ça lui passe comme 10 pieds par-dessus le dos d'un canard.
·        Je ne tournerai pas ma langue par quatre chemins!

·         Les Russes sont durs à pénétrer...
·        Il a vraiment besoin de redorer son plastron!
·        Un tiens vaut mieux que ce qui ne t'appartient pas.
·        Il ne faudrait pas qu'il prenne sa lanterne pour le messie!
·        Il lui a remis la monnaie de son change.
·        Cette fois-ci, ils sont accumulés au pied du mur!
·        Il ne faut pas tout prendre au pli de la lettre.

·        Ce joueur-là a vraiment les deux yeux dans la même bottine!
·        Un jour, il devra arrêter de déborder la chandelle par les deux bouts.
·        Ça ne prend vraiment pas la tête à Bobino!
·        Ça commence à sentir l'eau chaude.
·        Il se débat comme un chat dans l'eau bénite!
·        L'erreur est humide.

·        Il ne faudrait pas mettre la peau de l'ours devant la charrue!
·        Il a intérêt à marcher sur des gants blancs.

·        Des joueurs comme lui, ça ne pleut pas les rues!
·        Il se promène avec un tendon d'Achille au-dessus de la tête!
·        Il y a grenouille sous roche.
·        Il est passé en queue de veau!
·        J'y tiens comme à la pucelle de mes yeux.
·        Ça se répand comme une traînée de poules!
·        Il ne faut pas vendre la charrue avant d'avoir tué les boeufs.
·        Il faut attendre le moment prépuce!
·        On va régler ça en un tour de rein.
·        Il pleut à dormir debout!
·        J'ai l'estomac dans les pantalons.
·        Je le connais comme si je l'avais tripoté!

Perronismes relevés quand Jean Perron était commentateur à la radio

·            ... monsieur, mon opinion n'est pas d'accord avec vous mais je vous respecte!
·        ... monsieur, si vous sachiez les choses que je suis au courant, vous diseriez pas la même opinion !
·        ... écoutez monsieur, je sais dans quoi je parle
·        ... j'imagine Pat(Burns) que tu dois sentir que tu as une épée de Guillaume Tell suspendue au-dessus de la tête ?

·        ... il y a encore beaucoup trop de joueurs qui jouzent avec pas de casques!
        Escusez,.. c'est bien intéressant, mais notre horloge se bouscule ici et on va aller à        un autre écouteur.
      
      Sur ces sages paroles de Jean Perron et ces moments hilarants, je vous invite à suivre  mon prochain blogue qui portera sur la parlure québécoise.

      À la prochaine,
      Gwen

       
        








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire